Cultures maraîchères sous serre
Chauffer les serres sans utiliser d'énergie fossile à partir de 2026 est un défi de taille pour les maraîchers suisses. En réponse aux exigences de Migros, le plus gros client des maraîchers, les agriculteurs suisses doivent s'éloigner des méthodes de chauffage traditionnelles comme le propane et le pétrole afin de répondre à leurs exigences en matière d'efficacité énergétique et de durabilité. Cela nécessite un développement considérable des sources d'énergie renouvelables et de nouvelles technologies capables de capter et d'utiliser la chaleur résiduelle.
La géothermie, les copeaux de bois et les pompes à chaleur font partie des options actuellement utilisées par les maraîchers suisses pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles traditionnels. Cependant, comme la demande augmente, de nouvelles solutions sont nécessaires.
La chaleur résiduelle des ordinateurs à haute performance est une de ces options, qui est désormais considérée comme une solution possible. En plaçant ces ordinateurs dans des réservoirs de refroidissement immergés, il est possible de capter jusqu'à 97 % de la chaleur et de la réintroduire dans la serre à des fins de chauffage.