Innovant & efficace

Vous avez besoin de
chaleur sans énergie fossile ?

Alors, rejoignez le réseau K51 Green Heating.
Nous décarbonisons votre entreprise en un clin d'œil. 

Chauffage vert

Cultures maraîchères sous serre

Chauffer les serres sans utiliser d'énergie fossile à partir de 2026 est un défi de taille pour les maraîchers suisses. En réponse aux exigences de Migros, le plus gros client des maraîchers, les agriculteurs suisses doivent s'éloigner des méthodes de chauffage traditionnelles comme le propane et le pétrole afin de répondre à leurs exigences en matière d'efficacité énergétique et de durabilité. Cela nécessite un développement considérable des sources d'énergie renouvelables et de nouvelles technologies capables de capter et d'utiliser la chaleur résiduelle.

La géothermie, les copeaux de bois et les pompes à chaleur font partie des options actuellement utilisées par les maraîchers suisses pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles traditionnels. Cependant, comme la demande augmente, de nouvelles solutions sont nécessaires.

La chaleur résiduelle des ordinateurs à haute performance est une de ces options, qui est désormais considérée comme une solution possible. En plaçant ces ordinateurs dans des réservoirs de refroidissement immergés, il est possible de capter jusqu'à 97 % de la chaleur et de la réintroduire dans la serre à des fins de chauffage.

Plus d'informations

Ce type de modélisation financière est devenu de plus en plus important pour les banques depuis la crise financière de 2008, lorsqu'il est apparu que de nombreuses banques avaient pris trop de risques sans en évaluer correctement les inconvénients potentiels. En conséquence, les autorités de surveillance du monde entier exigent des banques qu'elles utilisent des méthodes plus sophistiquées, comme la VaR, pour s'assurer qu'elles gèrent correctement leurs risques. Cela signifie que les banques doivent aujourd'hui utiliser plus de puissance de calcul que jamais auparavant pour effectuer ces analyses.

Il en résulte une augmentation de la consommation d'énergie et de la chaleur générée par les ordinateurs à haute performance utilisés pour les calculs de la VaR. Si cette chaleur n'est pas utilisée efficacement, elle peut nuire à l'environnement et contribuer au changement climatique. Toutefois, si elle est utilisée correctement, elle pourrait représenter une grande opportunité pour les banques de réduire leur empreinte carbone et de contribuer positivement aux efforts de décarbonisation.

Le secteur hôtelier en Suisse est confronté au défi croissant de devenir neutre en carbone, car les clients demandent de plus en plus de possibilités de décarboniser activement leurs expériences touristiques. Cela signifie que les hôtels des régions montagneuses suisses doivent trouver des méthodes innovantes pour réduire leur empreinte carbone sans pour autant renoncer au confort ou à la qualité.

Plus d'informations
Chauffage vert

Hôtellerie

Sans fossile

Avantages pour les clients de chaleur

L'unité d'énergie est utilisée deux fois

Le client informatique participe aux frais d'énergie.

100% sans fossile

Nous utilisons de l'électricité naturelle certifiée.

Décarbonisation active

Chaque kWh d'électricité utilisé pour la puissance de calcul permet d'économiser 0,2 kg de CO2.

100% d'autoconsommation d'électricité PV

Le "Power-to-Heat" est le moyen le plus efficace de produire de la chaleur sans recourir aux énergies fossiles. Facile à mettre en œuvre en combinaison avec les calculateurs HPC des K51.

97% de récupération de chaleur

réduire considérablement son empreinte carbone et accélérer sa transition vers une entreprise écologiquement durable.

Livraison de chaleur garantie

Nous calculons au moment où vous avez besoin de chaleur.