K51 AG

Décarbonisation
en ligne de mire

Nous combinons l'informatique haute performance (production de chaleur) avec les serres, les hôtels ou les installations industrielles (besoins en chaleur).

Notre mission

Nous révolutionnons l'utilisation de l'énergie dans l'industrie afin de créer un avenir meilleur pour la prochaine génération. Utiliser et réutiliser la chaleur résiduelle plutôt que de recourir aux combustibles fossiles, telle est notre mission !

Notre promesse

Nous garantissons un approvisionnement en énergie 100% renouvelable et nous nous assurons que 97% de la chaleur produite par HPC's est utilisée comme chaleur sans fossile sur chaque site ! Innovant, écologique, économique.

Vision

Si nous regardons en arrière, en 2050, nous voulons avoir contribué de manière significative à la décarbonisation globale. Le réseau K51 Green Computing doit entrer dans l'histoire en tant que champion de la décarbonisation.

70 tonnes

Économies de CO2 par an

1500 tonnes

économies potentielles de CO2

30+

projets réussis

13+

des partenaires précieux

Faits

Avec l'augmentation globale des émissions de CO2 liées à l'énergie, le chauffage des maisons et de l'industrie devient l'un des plus grands défis environnementaux et économiques - jusqu'à 63% de l'énergie totale de chauffage dans l'UE et 43% aux États-Unis sont consommés à cette fin. L'impact sur les prix de l'électricité provoqué par les récents événements géopolitiques n'a fait que renforcer ce problème.

Le HPC a pris une importance croissante dans différents secteurs tels que la finance, l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique (ML), la recherche scientifique, etc. La demande pour ces applications nécessite de grandes quantités de puissance de calcul et entraîne par conséquent une augmentation rapide de la consommation d'électricité. Selon des estimations récentes, le trafic Internet double tous les 2,4 ans et la puissance de calcul de l'IA tous les 3,4 mois, ce qui entraîne une augmentation de la demande mondiale en centres de calcul, qui consomment déjà jusqu'à 200 TWh par an, soit environ 1% de la consommation mondiale d'électricité. Sur ce total, environ 40% sont gaspillés sous forme de chaleur perdue, c'est-à-dire rejetés dans l'atmosphère.

Rien qu'avec ce gaspillage, il est possible de décarboniser la Suisse 2x !

Pour qui construisons-nous le réseau K51 ?

Pour l'environnement et toutes les entreprises et organisations qui souhaitent ou doivent réduire activement leurs coûts énergétiques et leur empreinte fossile.

Management & Conseil d'administration

Benoît Strölin
Développement du marché & stratégie
Manfred Möhn
Développement du marché & services centraux
Roman Bühler
Technique & exploitation Computing
Lorenz Kochan
Projets & exploitation Hydro
Dr. iur. Boris Lautenbach
Président du conseil d'administration de K51 ; coach de start-up

Ambassadeur

Andy Fitze
Thought Leader AI et président du Swiss IT Leadership Forum
Johs Höhener
Leader d'opinion Fintech & Banking
Gian Marco Maier
COO des centrales électriques de l'Oberhasli
Dr. oec. Christian Jaag
Fondateur de Swiss Economics